anglais pour enfant déscolarisé

anglais pour enfant déscolarisé

Fun Mornings

Nos Fun Mornings sont des ateliers d’apprentissages tout en anglais organisés sur les matinées toute l’année dans notre école de langues de Mérignac. Ils s’adressent aux enfants non scolarisés de 2 ans à 10 ans et sont encadrés par des enseignants anglophones. Fun Mornings convient aux enfants précoces, ceux qui rencontre une perte de confiance, ont une phobie scolaire, des difficultés d’apprentissage, des blocages émotionnels ou cognitifs ou encore de troubles du spectre de l’ autisme. Nos effectifs sont limités à 8 enfants pour une prestation de qualité.

anglais pour enfant déscolarisé

L’anglais n’est pas le seul but en termes d’apprentissages lors des Fun Mornings de Glotte-Trotters. Apprendre l’anglais à l’école, même en dehors du cours de langue : c’est ce que préconise un rapport remis à Jean-Michel Blanquer et c’est ce que Glotte-Trotters fait ! Lors des Fun Mornings, nous n’enseignons pas l’anglais en tant que tel, nous l’utilisons pour les activités effectuées dans les ateliers. De cette façon, l’enfant apprend progressivement l’anglais sans s’en rendre compte, de la même manière qu’il a appris sa langue maternelle.

L’objectif est d’apprendre la langue en contexte afin de donner lui donner tout de suite du sens. Les jeunes enfants ont un contact tout à fait différent avec les langues que les adolescents ou les adultes. Ils apprennent par imitation, sous forme de jeu, sans effort. Les mécanismes qu’ils mettent en œuvre de façon inconsciente pour apprendre une langue étrangère sont les mêmes que ceux mis en œuvre pour l’apprentissage de leur langue maternelle. Tout est prétexte à apprendre. Aussi l’exposition à la langue se fait tout en travaillant au développement de l’ensemble des compétences attendues à l’école primaire : mathématiques, géographie, sciences, arts plastiques, éducation physique et sportive… dans un univers agréable avec du matériel de manipulation à disposition pour s’appuyer sur le concret pour aller vers l’abstrait. Savoir comparer, déduire, analyser, avoir conscience des détails, faire des hypothèses, percevoir la finesse des sensations, ordonner, classer, mettre en paires, faire des gradations, autant de compétences développées et renforcées !

anglais pour enfant déscolarisé

anglais pour enfant déscolarisé

 À chacun son rythme

Les Lors des Fun Mornings, les enfants et leurs familles sont accueillis par une équipe qualifiée et attentive qui travaillent autour d’un projet innovant, coordonné par notre pôle de responsables pédagogiques. Chacun, selon son niveau, aura les moyens d’évoluer à son rythme dans un environnement anglophone. Parce que chaque enfant est unique, avec sa personnalité, ses forces, et son rythme d’apprentissage propres, l’enseignement doit être adapté et personnalisé. Les formatrices anglophones proposent pour chacun des situations d’apprentissage optimales correspondant à ses besoins et ses centres d’intérêts.
Tout est mis en place pour permettre à chaque polyglotte en herbe de développer sa curiosité, sa confiance en lui, son aisance relationnelle en interaction au sein d’un petit groupe et des aptitudes linguistiques bien sûr.

anglais pour enfant déscolarisé
anglais pour enfant déscolarisé

Une ambiance familiale pour tous

Chez Glotte-Trotters, nous tirons parti des différences. Nous cultivons et valorisons cette richesse. Nous veillons à ce que chaque enfant atteigne son plein potentiel. Les enfants participant à nos ateliers sont mis en situation de recherche et de projet tandis que les enseignants adoptent une posture d’étayage et d’accompagnement qui encourage l’élève à être en activité. Le matériel pédagogique permet que l’élève puisse apprendre en manipulant, en questionnant, en essayant et en cherchant. Les méthodes mises en oeuvre dans nos ateliers s’inscrivent dans le mouvement de la pédagogie active, et s’inspirent des recherches sur le développement cognitif, social et émotionnel de l’enfant (neurosciences, psychologie), ainsi que de différents courant pédagogiques comme Montessori et Freinet.

anglais pour enfant déscolarisé

 Innovation et cohérence sont nos moteurs pédagogiques

Notre pédagogie différenciée est élaborée à partir des dernières connaissances sur les processus d’apprentissage, les nouvelles technologies et les meilleures pratiques observées au Canada, en Suisse et en Finlande.

Apprendre en expérimentant : les enfants sont acteurs de leurs apprentissages. Pendant les Fun Mornings, pas de classes mais des ateliers favorisant l’exploration d’univers variés. Tout est fait pour respecter leurs besoins pour entretenir et développer leur désir d’apprendre et de découvrir le monde. Les formatrices circulent tranquillement d’un lieu à l’autre en fonction des demandes et des besoins des enfants. Ils cherchent, se trompent, se posent des questions, travaillent en équipe… jusqu’à réaliser leur projet, qui peut aussi bien être aussi bien la réalisation de toute pièce d’un jeu de société made in Glotte-Trotters qu’un défi scientifique ou artistique. Nous les encourageons à ne pas avoir peur de se tromper, à apprendre de leurs erreurs et développer leurs stratégies d’ajustement pour ne pas rester sur un échec.

 

Expliciter et contextualiser : un levier efficace pour les apprentissages de tous.  La notion d’explicitation appartient tout autant au champ du constructivisme qu’à celui de l’enseignement explicite. Nos modalités d’organisation vont faciliter l’écoute des enfants et leur observation en action, source d’enseignements précieux sur ce qu’ils comprennent (ou pas), sur les stratégies qu’ils mettent en œuvre.

 

 

Classes multi-âges et multi-niveaux de faibles effectifs car coopération et entraide fournissent une émulation positive. Le fait que les grands soient en contact avec des enfants plus jeunes leur donne une importance supplémentaire : celle de guider et d’aider les plus petits. Ceci leur permet, lors de ces moments d’échanges avec un pair, d’utiliser un vocabulaire précis afin d’expliquer une tâche qui aura été préalablement réalisée, comprise et conceptualisée. En se positionnant comme “tuteurs”, ils renforcent leurs propres connaissances et compétences puisqu’on ne maîtrise vraiment un sujet que si l’on est capable de le transmettre. A travers les différents projets, les formatrices amènent les enfants à s’intéresser et à étudier toutes les disciplines. Elles observent les enfants, discutent avec eux, repèrent leurs centres d’intérêt et leurs talents et organisent les activités et les projets en fonction de ce qu’elles comprennent des besoins et des motivations des enfants.

 

anglais pour enfant déscolarisé

anglais pour enfant déscolarisé
yoga enfants en anglais Yog'in kids
yoga enfants en anglais Yog'in kids
yoga enfants en anglais Yog'in kids