la paëlla : à chaque province espagnole sa recette

En France, ce plat semble unique. Pourtant la paëlla que nous connaissons tous connait de multiples déclinaisons dès qu’on traverse les Pyrénées. Glotte-Trotters vous met l’eau à la bouche.

la paëlla : son origine

Si vous demandez à des espagnols ce qu’une paella doit contenir, vous obtiendrez autant de réponses différentes que de personnes interrogées.A chaque famille sa recette ou presque. Cependant, on constate une recette plus prisée que d’autres dans certaines provinces espagnoles. Commençons notre tour de table à Valence, berceau de la paëlla.

Le premier citation de la paella documentée apparaît dans un manuscrit des recettes du XVIIIe siècle où les aspects spécifiques de sa préparation et de distinguer, par exemple, la façon dont il devrait être sec, et la distinction entre le “riz catalan » ou « riz valencien ». La popularité du plat est très élevé sur le territoire espagnol depuis la fin du XVIIIe siècle, la recette est populaire en Belgique où il est appelé Riz à Valenciennes et ensuite ce plat serait devenu populaire à Bruxelles.

La “paellización” de la cuisine de Valence arrive à un moment entre le XVIIIe et XIXe siècles en raison de l’augmentation spectaculaire de la production des graminacées et sera à partir de la création des provinces (mi XIX), que à Alicante donne un saut qualitatif.

Au XXe siècle, avec le boom touristique en Espagne dans les années 60, les touristes en provenance d’autres pays sont arrivés pour profiter du soleil sur vos vacances. Donc, ils essaient le plat et génèrent une demande qui se prolonge dans tout le pays, y compris par les zones non côtières comme dans le cas de Madrid. Et peu à peu, la recette culinaire était en expansion à travers le monde.

Lire l’article intégral

La paëlla valenciana de Glotte-Trotters

La paëlla valenciana Glotte-Trotters

Ainsi, la recette de la paëlla telle que nous la connaissons en France, la paëlla mixta, est surnommée en Espagne « la paëlla des touristes » car les espagnols lui préfèrent d’autres versions. La plus célèbre est sans doute la paëlla valenciana.Cette recette se prépare avec une friture de tomates, poivrons, oignons et ail. Pour ce plat de riz sec il est très important de bien mesurer l’eau afin que le riz ne soit pas trop cuit. Pour cela, si vous désirez préparer une paella, vous devez verser deux verres d’eau pour chaque verre de riz. Le lapin est la viande de prédilection pour ce plat délicieux.

Vidéo de la recette réalisée en plein air

la paëlla en Andalousie

On la connaît également comme paella marine, sa saveur est iodée puisque son ingrédient principal, le riz, est accompagné de fruits de mer. On la prépare normalement avec des calamars, crevettes, moules et clovisses. C’est un des plats les plus demandés sur les zones côtières et en été il est habituel de le manger dans un petit restaurant au bord de la mer. Vous ne pouvez pas passer par une plage d’Andalousie sans goûter la paella de fruits de mer.

La paëlla de marisco Glotte-Trotters

La paëlla de marisco Glotte-Trotters

la paëlla de Galice

Son aspect est totalement différent des autres paellas puisque le riz a une couleur noire qui se doit à l’encre du poulpe et des calamars. Les ingrédients sont les mêmes que la paella marine mais cette modification, en plus de changer l’aspect, change également la saveur. Un point caractéristique qui a fait de cette recette une des plus demandées pour son originalité. Si vous aimez les saveurs fortes, cette paella est pour vous !

La paella de Galice chez Glotte-Trotters

La paella de Galice chez Glotte-Trotters

la paëlla de la province de Huelva

Il s’agit d’une recette très sélective qui se cuisine dans la zone de Huelva et qui est devenue un plat star de la région. La province de Huelva est très connue pour ces fruits de mer et cette variété n’a pas l’habitude de mélanger d’autres types d’ingrédients. Si vous passez par cette région, n’oubliez pas de demander ce plat délicieux qui ne vous laissera pas indifférent.

la paëlla de homard Glotte-Trotters

la paëlla de homard Glotte-Trotters

A vos fourneaux !

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.