FORMATIONS EN LANGUES

INGENIERIE ET DIDACTIQUE

BABY TROTTERS

Baby Trotters, c’est une approche inédite qui associe le plus haut niveau de qualité éducative avec un espace moteur pour exercer la motricité libre de votre bébé. C’est aussi un espace sensoriel de découvertes et un espace créatif pour que bébé exprime ses émotions. Le tout ponctué d’éveil musical et d’ateliers ludiques de signes pour mettre le geste avant le mot! Toute l’organisation spatiale et temporelle des séances de découverte linguistique est pensée pour accorder de la liberté à chaque petit curieux. Bébé part en quête d’exploration pendant que nous suscitons la curiosité de ses oreilles sensibles à l’ensemble des phonèmes.
anglais pour bébé signé

L'anglais pour bébé

dans notre cocon

Avec Baby Trotters, la découverte de l’anglais se fait tout naturellement dans une ambiance cocooning avec des espaces ouverts où bébé peut explorer à volonté. Ainsi, les tout petits sont accompagnés par les encouragements de nos intervenantes professionnelles anglophones  qui verbalisent leurs actions. De plus, l’un de ses parents ou sa nounou accompagne aussi bébé dans ses explorations linguistiques, culturelles et sensorielles.

Anglais signé

D’autre part, nos signes empruntés à la langue des signes permettent aux bébés d’élargir la gestuelle qu’ils pratiquent déjà (bravo, marionnettes, au revoir, etc…). De cette manière, nous leur donnons un moyen d’exprimer leurs envies, leurs besoins, leurs émotions même s’ils ne verbalisent pas encore en anglais. En effet, signer l’anglais avec son bébé, c’est ouvrir une fenêtre sur leur univers afin de mieux les comprendre et de tisser des liens.

Pourquoi enseigner l'anglais à mon bébé qui ne sait pas encore parler?

Les chercheurs du laboratoire de neurosciences du CNRS savent de manière certaine aujourd’hui qu’exposer les enfants à des langues étrangères dès le plus jeune âge est un facteur de développement positif. En effet, les bébés ont des capacités d’apprentissage et d’adaptation exceptionnelles. Ainsi, dès la naissance, les nouveaux-nés passent plusieurs étapes essentielles avant de savoir parler. Par exemple, quelque soit la langue, ils savent écouter, comprendre et reproduire.

Des ateliers d'anglais pour bébé qui mobilisent tous ses sens

Les bébés utilisent leurs 5 sens en toute circonstance. C’est pourquoi, dans le domaine du langage, les tout-petits reproduisent spontanément les sons qu’ils entendent. Grâce à leur oreille très fine et à leurs talents d’imitateurs, ils y parviennent aisément. Ainsi, même s’ils ne parlent pas encore anglais (comme le français d’ailleurs), cet apprentissage précoce est enregistré.

L'anglais pour bébé, ce n'est pas une surcharge cognitive

D’ailleurs, parler plusieurs langues en sera d’autant plus facile plus tard, quand votre enfant aura la maturité nécessaire pour parler. En effet, des études scientifiques ont montré que l’apprentissage de plusieurs langues simultanées dès le plus jeune âge est bénéfique pour le développement de leur cerveau. En réalité, chaque langue va trouver « sa place » dans le cerveau de bébé. Avec Baby Trotters, votre bébé s’initiera tout naturellement à la musique de la langue et au vocabulaire de base!
l'anglais pour bébé bon pour son cerveau
l'atelier d'anglais pour bébé

L'anglais pour bébé développe de multiples compétences

Apprendre des langues étrangères développe aussi chez votre bébé ses capacités à anticiper, émettre des hypothèses et écouter pour mieux comprendre. En outre, bébé éprouve le plaisir littéraire de jouer avec les mots et les sonorités. Enfin, découvrir l’anglais développe les fonctions exécutives de son cerveau. Plus tard, elles lui permettront de décider quelles actions il doit faire. Aidez votre bébé à construire de la matière grise en s’amusant avec papa et / ou maman!

Fréquence et durée des ateliers

Les ateliers Baby Trotters ont lieu une fois par semaine en petits groupes d’enfants accompagnés de leurs parents. L’atelier dure 45 minutes. Parents et bébés partagent le même plaisir de se retrouver dans notre école de langues où règnent complicité, jeu, musique et épanouissement.

Animation des séances

La découverte de l’anglais se fait tout en douceur dans le plus grand respect des bébés et leurs spécificités avec une intervenante anglophone spécialisée en petite enfance. Les moments rythmés et moments calmes alternent. D’une part, nous proposons des comptines et jeux de doigts et aussi des albums courts et simples mis en scène et signés (Makaton). D’autre part, nous avons un espace de découverte au sol avec des expériences sensorielles. Nous y proposons des jeux type Montessori, des activités de psychomotricité en conservant les principes de motricité libre et de bienveillance. Ainsi, les 5 sens sont sollicités avec la complicité des papas et des mamans.

Notre projet éducatif est basé sur plusieurs pédagogies qui ont fait leurs preuves :

Reggio Emilia : l’enfant est un protagoniste, le jeu est un moyen d’éveil et l’environnement est un outil
Maria Montessori : éveil et épanouissement des sensibilités de l’enfant en respectant son propre rythme
Emmi Pikler (Loczy) : verbalisation, jeu libre et activité autonome

Aide apportée aux parents

Les parents repartent de chaque atelier avec les outils pour continuer cet éveil aux langues de leur tout-petit à la maison. D’ailleurs, ses outils pédagogiques sont présentés aux parents pendant chaque séance afin d’échanger tout en laissant les enfants explorer librement l’environnement. Celui-ci est sécurisé et notre salle spécialement aménagée pour assurer à bébé liberté et sécurité!

Bien entendu, votre bébé ne deviendra pas bilingue ou trilingue en participant à un atelier d’une heure d’anglais et ou d ’espagnol par semaine. Pour les familles qui le souhaitent, nous proposons des solutions mixtes avec des interventions complémentaires à l’atelier hebdomadaire de nounous anglophones et hispanophones à domicile avec Glotte Home.

Plus l’exposition à diverses langues est précoce plus l’oreille reste sensible à un large panel de phonèmes. L’intérêt est donc d’abord la qualité de perception des sonorités de chaque langue qui amènera votre enfant plus tard, sous réserve d’un maintien d’exposition régulière, à mieux parler la langue. En effet, pour entrer en production, il faut d’abord avoir une bonne perception de la langue anglaise ou de la langue espagnole. En ce qui concerne la parole, une simple exposition aux sons de la langue suffit à déclencher la zone du cerveau responsable du développement du langage. Initier votre bébé à plusieurs langues offre aussi de nombreux autres avantages pour son développement culturel et intellectuel.