FORMATIONS EN LANGUES

INGENIERIE ET DIDACTIQUE

Établissements

Nous intervenons dans les crèches, les écoles primaires, secondaires et supérieures. Nos ateliers se déroulent sur le temps scolaire ou périscolaire. Nous collaborons avec les équipes enseignantes pour atteindre les objectifs ambitieux requis dans le programme de l’Education Nationale tout en mettant la priorité sur l’oral. Nos formateurs apportent leur dynamisme et volonté de transmettre leur langue et leur culture à des groupes de 15 élèves maximum. Les séances peuvent être ponctuelles ou en continu sur l’année scolaire. Elles ont lieu sur votre site ou dans notre centre.

intervenant anglais ou espagnol
EN crèche

En crèche, nous intervenons dans chaque section pendant 20 minutes en proposant des activités spécialement adaptées aux très jeunes enfants. D’autre part, nous adaptons notre contenu à votre projet pédagogique. Par exemple, des ateliers parents-enfants peuvent être également proposés en début de matinée ou en soirée. En effet, Glotte-Trotters est un expert de la didactique des langues et de la petite enfance . Par conséquent, nos experts anglophones et hispanophones sauront accompagner votre équipe avec efficacité. Enfin, pour vos tout-petits, choisir un intervenant Glotte-Trotters kids, c’est choisir un intervenant bilingue avec des gestes professionnels adaptés.

intervenant anglais ou espagnol
sur le temps scolaire

Le “school year pass” est un pack de séances de 45 à 60 minutes d’ateliers hebdomadaires d’anglais ou d’espagnol. Ainsi, il est proposé dans le cadre de la journée scolaire tout au long de l’année scolaire. De cette manière, nos interventions apportent une valeur ajoutée au programme d’enseignement de votre école. D’ailleurs, l’accent est mis sur le travail de l’expression orale et la découverte de la culture anglophone et / ou hispanophone. A cet effet, les supports utilisés sont le plus souvent ceux de la méthode Glotte-Trotters. Néanmoins, nous pouvons également utiliser ceux de l’établissement d’accueil selon votre préférence.

intervenant anglais ou espagnol
sur le temps périscolaire

De même, nous proposons des  ateliers d’animation périscolaire. Par exemple, nous intervenons dans le cadre des TAP avec participation financière ou non des parents. Par ailleurs, nous organisons aussi des ateliers sur la pause méridienne.Enfin, selon vos demandes et l’âge des participants, les ateliers peuvent être lié à une autre activité. En effet, Glotte-Trotters propose de nombreuses activités pluridisciplinaires appréciées par nos établissements partenaires. Par exemple, nous avons des groupes de CM qui font du théêtre en anglais. De la même manière, nous avons des ateliers contes et comptines en espagnol avec des élèves de maternelles.
Nos Project Pass sont des modules thématiques dont le contenu et la durée peuvent s’adapter à vos projets. Ainsi, dans le cadre des EPI, nous proposons aux enseignants l’intervention de nos formateurs soit dans les locaux de votre établissement soit dans les locaux de Glotte-Trotters. En effet, le lieu est choisi en fonction des activités liées au projet pluridisciplinaire en cours. Enfin, si vous êtes en panne d’idée, faites appel à notre créativité !
intervenant anglais en maernelle
intervenant anglais école élémentaire
intervenant anglais au lycée

En crèche ou école
maternelle

à l'école élémentaire
et au collège

au lycée et dans les
grandes écoles

Est-ce que l’intervenant en anglais ou espagnol peut être seul avec un groupe d’enfants ?

C’est tout à fait possible. En effet, nous demandons juste à ce qu’un membre de l’équipe (ATSEM ou AVS) soit présent s’il s’agit d’un groupe d’enfants de moins de 6 ans. Ainsi, l’intervenant en anglais ou espagnol peut prendre en charge l’appel et la gestion du nombre d’enfants qui déjeunent à la cantine. D’ailleurs, toutes ces activités rituelles sont sources d’apprentissages linguistiques.  C’est pourquoi elles sont menées en sollicitant la participation active des élèves en anglais ou espagnol.

L’intervenant saura t-il gérer un groupe classe?

En effet, il y aura bien un pilote dans l’avion ! Enseigner à des enfants est souvent plus complexe qu’enseigner à des adultes. Cependant, nous le savons bien puisque nous accueillons aussi des groupes d’enfants et adolescents. Nos intervenants anglais ou espagnol interviennent aussi  dans nos écoles de langues tout au long de l’année scolaire. De plus, ils encadrent des stages ludiques en anglais ou espagnol pendant les vacances scolaires . Ainsi, tous savent qu’il faut savoir capter leur attention et faire preuve de souplesse. De même, face à des élèves de niveaux souvent très hétérogènes bien que de même classe d’âge, chaque intervenant anglais ou espagnol fera preuve de fermeté dans un gant de velours. En fait, souvent l’arrogance d’un enfant cache un manque de confiance ou mal-être qu’il faut chasser.

Quelle est l'expérience de cet intervenant anglais ou espagnol dans l'équipe?

Les formateurs qui interviennent dans les écoles ont tous une expérience préalable de l’enseignement à des enfants. En effet, certains ont été enseignants à l’étranger, d’autres ont fait parti du personnel encadrant dans des structures proches (écoles maternelles, crèches, associations pour les jeunes, encadrement de séjours linguistiques …). En outre, tous sont volontaires pour travailler dans les écoles. À vos côtés au quotidien, ils sauront apporter leur enthousiasme et dynamisme pour compléter votre équipe. En définitive, ils transmettront leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être dans le plus grand respect de la philosophie et des règles de vie de votre école tout en apportant leur touche personnelle lors des séances d’anglais ou espagnol.

Est-ce que l’intervenant parle français?

En effet, les intervenants en anglais ou espagnol dans les écoles savent s’exprimer correctement en français. Cependant, ils n’ont pas tous encore un excellent niveau en français. En outre, ils évitent de parler français devant les élèves car ceux-ci risqueraient de fournir moins d’efforts pour être compris s’ils se rendent compte que l’intervenant sait parler français. Il est vrai que maîtriser la langue de Molière peut être un atout pour faire un feedback rapide de séance à l’enseignant de la classe. Néanmoins, nous demandons à notre personnel d’être discrets à ce sujet.

En parlant de discrétion ….

Bien entendu, nos intervenants en anglais ou espagnol respecteront la confidentialité des informations mises à disposition dans le cadre des interventions dans votre établissement. D’ailleurs, si vous en faites la demande, ils peuvent participer à des conseils de maîtres ou une réunion de parents. En général, en début d’année scolaire, l’intervenant ou les intervenants nommés pour intervenir dans votre établissement participent à la réunion préalable aux interventions de l’année scolaire. De plus, un membre de l’équipe encadrante les accompagne lors de cette rencontre préalable pour prendre bonne note du cahier des charges et de l’organisation interne de l’école. En effet, cela est primordial surtout s’il s’agit d’une première année d’interventions. Ainsi, nous nous assurons que tout est clair. Par conséquent, nous offrons une veille pédagogique continue et évaluons la satisfaction de l’équipe enseignante tout au long de l’année scolaire.

Avez-vous des supports spécifiques ? Respectez-vous le LSU ?

En fait, pour chaque école partenaire qui nous sollicite pour des ateliers hebdomadaires tout au long de l’année scolaire, nous construisons une programmation annuelle par niveau de classe respectueuse du programme au vigueur. D’ailleurs, nos progressions sont spiralaires afin que tous les enfants puissent suivre et tirer profit des ateliers d’anglais et / ou espagnol à l’école. D’autre part, nous créons nos propres supports de cours et livrets d’exercices et traces écrites. En outre, nous communiquons au chef d’établissement des informations claires et précises sur l’ensemble du processus pédagogique. Enfin, nous prenons aussi en compte les projets d’école et projets de classe. Par exemple, si les enseignants le souhaitent, nous participons à des projets pluridisciplinaires ou transdisciplinaires.