Evénements dans le monde anglophone et hispanophone en 2017

Glotte-Trotters vous propose dans cet article une revue des événements qui ont marqué l’année 2017 dans le monde anglophone et hispanophone.

Evénements dans le monde anglophone et hispanophone en janvier 2017

Donald Trump devient le 45ème Président des Etats-Unis. Un événement mondial ce jour-là, pourtant les vues aériennes des immenses pelouses montrent une mobilisation populaire limitée. Les photographes préfèrent zoomer sur la femme du milliardaire Américain, ex-mannequin d’origine slovène, tirée à 4 épingles dans un magnifique tailleur bleu signé Ralph Lauren et juchée sur des escarpins à la hauteur de son illustre mari.

 

Evénements dans le monde anglophone et hispanophone en février 2017

Dans la nuit du 2 au 3 février 2017, ce sont d’énormes vagues allant jusqu’à 17 mètres de hauteur qui déferlent sur les côtes de la Costa Morte en Galice. Celles-ci sont dues à des vents extrêmement violents qui se déchaînent sur l’ensemble de l’Espagne à cette période. Le vent atteint 100 km/h en Catalogne et dans la communauté de Valence.

 

Evénements dans le monde anglophone et hispanophone en mars 2017

Le gouvernement britannique lance officiellement la procédure de sortie de l’Union Européenne le 29 mars 2017. Théresa May, devenue la seconde Première Ministre du Royaume -Uni le 13 juillet 2016, déclare : «Nous voulons tous vivre dans une Grande-Bretagne vraiment mondiale qui sort et construit des relations avec ses vieux amis et ses nouveaux alliés à travers le monde». Cette déclaration houleuse continue de faire débat au Royaume-Uni comme dans l’ensemble de l’Europe.

 

Evénements dans le monde anglophone et hispanophone en avril 2017

Le 19 avril 2017, les rues de Caracas au Vénézuela s’enflamment. Des opposants à Nicolas Maduro,  qui a annoncé que les principaux partis d’opposition ne pourront pas participer à la présidentielle de 2018 du fait de leur appel au boycottage des municipales, brûlent son effigie et des centaines de milliers de vénézuéliens manifestent leur colère à travers tout le pays. En trois semaines, la vague de manifestations fait cinq morts et des dizaines de blessés.

L’opposition dénonce alors  une tentative de coup d’Etat mais, paradoxalement, cet épisode donne un nouveau souffle au Président autoritaire du Vénézuela.

 

Evénements dans le monde anglophone et hispanophone en mai 2017

La ville de Manchester est le théâtre d’une nouvelle attaque terroriste le 22 mai 2017. Des coups de feu retentissent dans La Manchester Arena qui accueille ce soir-là un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande. Cet attentat fera 22 morts, dont bon nombre d’enfants et adolescents. Le 22 mars 2017, un attentat avait déjà eu lieu en Angleterre cette fois dans le quartier Westminster de la capitale, où est situé le parlement du Royaume-Uni.

 

Evénements dans le monde anglophone et hispanophone en juin 2017

Le 14 juin 2017, un incendie ravage la Grenfell Tower, une tour de HLM située dans l’un des quartiers les plus riches dans l’ouest de Londres. Dès le début de l’affaire, les précadres des fenêtres sont pointés du doigt par de nombreux observateurs comme étant responsable de la propagation extrêmement rapide du feu, mais c’est un réfrigérateur qui aurait provoqué la catastrophe. Cette tragédie sociale suscite de fortes critiques à nouveau pour Théresa May dont l’austérité budgétaire est dénoncée. Le temps du Londres de Dickens ne semble pas si loin …

Evénements dans le monde anglophone et hispanophone en juillet 2017

Le comédien américain Martin Landau est décédé à l’âge de 89 ans le 15 juillet 2017. Il est particulièrement connu grâce à ses rôles principaux dans les célèbres séries Mission Impossible et Cosmos 1999 et des rôles secondaires au cinéma.Au début de sa carrière il s’était fait remarquer dans La mort aux trousses d’Alfred Hitchcock et aux côtés d’Elizabeth Taylor et de Richard Burton dans le grandiose péplum Cléopâtre.

Martin Landau & Barbara Bain Tribute

 

Evénements dans le monde anglophone et hispanophone en août 2017

Le 17 août 2017, une camionnette fonce dans une foule massée sur l’avenue la plus touristique de la ville de Barcelone : las Ramblas. Les victimes sont d’au moins 18 nationalités différentes. Les touristes sont à nouveau visés lorsqu’un autre véhicule fonce dans la nuit du jeudi sur la foule à Cambrils en Catalogne. La police catalane annonce alors avoir tué les cinq assaillants dans la station balnéaire, ce qui a permis d’empêcher une  nouvelle attaque terroriste à l’aide de ceintures explosives.

 

Evénements dans le monde anglophone et hispanophone en septembre 2017

Le 19 septembre 2017, un tremblement de terre fait plus de 200 morts au Mexique. Ce séisme permet aux scientifiques de confirmer un modèle du sous-sol de Mexico déjà proposé en 2008. C’est l’interaction entre la plaque Cocos qui forme le plancher océanique de cette région et la plaque continentale nord américaine qui est à l’origine de ce tremblement de terre. Un jour maudit pour le Mexique puisqu’un autre 19 septembre, en 1985, un tremblement de terre avait déjà fait près de 10 000 morts.

 

Evénements dans le monde anglophone et hispanophone en octobre 2017

Le référendum catalan interdit du 1er octobre 2017 est émaillé par de très nombreux incidents. Malgré la pression policière et les débordements des forces de l’ordre espagnoles, la Catalogne a pu organiser son référendum d’auto-détermination interdit par la cour constitutionnelle d’Espagne. La police espagnole  empêche les gens de voter – ce qui donne lieu à des images surréalistes.

 

Evénements dans le monde anglophone et hispanophone en novembre 2017

Un choc pour le marché de l’Art en ce mois de novembre 2017. Adjugé le 15 novembre à 450,3 millions de dollars lors d’une vente aux enchères à New York, Salvator Mundi, le célèbre tableau du peintre italien Léonard de Vinci, se place désormais largement en tête des dix tableaux les plus chers de l’histoire vendus aux enchères. Le précédent record de la toile la plus chère du monde en vente publique était détenu par un Picasso vendu 179,4 millions de dollars en 2015.

 

Evénements dans le monde anglophone et hispanophone en décembre 2017

Le 10 décembre 2017 à Oslo en Norvège, le prix Nobel de la Paix est remis à la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) à l’heure d’une  « menace imminente » en Corée du Nord. ICAN est notamment à l’origine du traité d’interdiction des armes nucléaires qui a été négocié et conclu en été à l’ONU. Pour le moment, ce traité n’est que symbolique, puisque aucun des 9 pays possédant la bombe ni aucun pays de l’Otan ne s’y est joint.

 

Evénements dans le monde anglophone et hispanophone en octobre 2017

 

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.