Saint-Valentin aux Etats-Unis

En France, le 14 février est réservé aux amoureux. Mais Saint-Valentin aux Etats-Unis, c’est surtout la fête de l’amitié ! Même à l’école.

 

Saint-Valentin aux Etats-Unis : à l’école

Aux États-Unis, la Saint-Valentin est un grand événement dans les écoles. À l’école primaire, une  Valentine’s Day party  est organisée au sein de la classe. Chaque enfant réalise et décore une boite aux lettres dans laquelle ses camarades vont pouvoir lui déposer une carte, un dessin, un bonbon… Et oui, il faut un cadeau pour chaque camarade ! Pourquoi ? Afin qu’aucun enfant n’obtienne plus, ou moins, de déclarations d’amour que quiconque. Partager la Saint-Valentin avec des membres de la famille et des amis proches à l’intérieur et à l’extérieur de la classe apprendrait aux élèves à communiquer leur affection semble t-il …

Saint-Valentin aux Etats-Unis : à l'école

Au collège ou au lycée, les adolescents achètent soit une rose soit une carte auprès d’un club dédié à la Saint-Valentin, un « facteur » viendra ensuite les distribuer à leurs destinataires pendant les cours. Et le prof, complice, sourira ! Cette activité populaire est appelée CandyGrams . Avec l’argent récolté grâce aux distributions de ces cadeaux, une soirée dansante ou un cadeau pour la classe est généralement offert.

Saint-Valentin aux Etats-Unis : Famille et amis

Saint-Valentin est aussi synonyme d’amour outre-Atlantique, mais pas nécessairement avec un grand « A ». Les adultes échangent également des cadeaux, des cartes aux doux messages et des chocolats en forme de cœur, of course !

Voici quelques exemples de cartes :

Saint-Valentin aux Etats-Unis : FamilleSaint-Valentin aux Etats-Unis : Famille et amis

Saint-Valentin aux Etats-Unis : Avec votre amour

Bien sûr, aux États-Unis, on célèbre aussi Saint-Valentin avec son amoureux. Rien d’original de ce côté. Messieurs, comme en France, l’homme offre des fleurs à sa bien-aimée, comme une douzaine de roses rouges ou, mieux encore, un bijou. Il est également populaire d’aller tout simplement manger en tête-à-tête dans un bon restaurant. L’an passé, les couples ont ainsi dépensé 1,7 milliard de dollars en fleurs, 3,4 milliards au restaurant, et 3,45 milliard en bijoux. En voilà, un beau moteur de croissance !

En savoir +

Saint-Valentin aux Etats-Unis : dans l’assiette

Biscuits en forme de cœur, cupcakes de velours rouge et Sweethearts. Les sweethearts, également connu sous le nom de cœurs de conversation, sont de petits bonbons en sucre en forme de coeur vendus au moment de la Saint-Valentin. Chaque cœur est imprimé avec un message tel que « Be Mine », « Kiss Me », « Call Me ». Chaque Américain connaît ce bonbon légendaire.

Un quart des Américains mangent au restaurant le jour de Saint-Valentin, ce qui en fait la deuxième fête la plus populaire de l’année après la fête des mères. Si vous séjournez aux USA avec votre élu(e) une réservation au moins 11 jours à l’avance s’impose ! Le Huffington Post a fait une étude chiffrée que nous vous proposons de lire ICI.

Saint-Valentin aux Etats-Unis : dans l’assiette

Saint-Valentin aux Etats-Unis : pour conclure

Aux U.S.A, le qui est le plus important à la Saint-Valentin n’est pas ce que vous faites, ni combien vous dépensez, c’est de montrer que vous vous souciez des autres. Amis, camarades de classe, collègues … Même votre animal de compagnie ! En effet, 21% des Américains offrent un cadeau de Saint-Valentin à leur animal de compagnie. Mais il n’y a aucun sondage indiquant quel pourcentage de fidèles compagnons apprécient le cadeau de leur maître !

Saint-Valentin aux Etats-Unis : pour conclure

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.