La Swing dance : une histoire d’amour transatlantique

Vous avez la fièvre du samedi soir? Faites un voyage dans le temps et dans l’espace. Let’s swing with Glotte-Trotters!

Swing dance : une danse sociale et joyeuse

La Swing dance est née dans le quartier de New York Harlem à la fin des années 1920 en dansant sur de la musique jazz contemporaine.  Avec ce nouveau son, une nouvelle danse a été créée, appelée le lindy hop. Un pied de nez à la morosité ! En 1927, le pilote Charles Lindbergh entre dans l’histoire en «sautant» par-dessus l’Atlantique. Le mythe raconte que l’un des danseurs influents de cette époque a décrit sa danse comme le lindy hop. Ce danseur aurait été inspiré par l’exploit de Lindbergh ! Le lindy hop est un mélange de danse en couple et séparée.  Ses origines sont métissées et cette forme de Swing dance se caractérise par l’ utilisation de mouvements improvisés des danses africaines. Dans cette forme de Swing dance, à tour de rôle, des couples de danseurs se lancent pour faire le show. C’est ce que les amateurs de lindy hop appelle le « jam ». Un attroupement de danseurs forme une sorte d’arène en laissant vide un espace rond pour le couple de danseurs ainsi mis sous les spotlights.

Swing dance

Swing dance ou  Swing dances ?

Au fil du temps, la Swing dance a évolué pour s’adapter à l’évolution de la musique jazzy : Balboa, Charleston, Collegiate Shag….

La Swing dance s’est étendue au-delà de la communauté afro-américaine dans les années 1930 et des styles régionaux sont apparus dans les années 40 et 50. En voici deux exemples:

 

Saint Louis shag

 

Boogie woogie

 

Mais le Lindy Hop reste la plus célèbre des danses swing aujourd’hui.

La Swing dance est aussi à la base de nombreux autres styles de danse plus modernes, y compris le disco, la danse country et le hip-hop. Les clubs de Swing dance et les concours sont toujours organisés dans le monde entier. Et il y en a un chaque année à Bordeaux auquel Glotte-Trotters participe : le Swing Art Festival.

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.