L’investiture de D. Trump

L’investiture de D. Trump a eu lieu aujourd’hui, vendredi 20 janvier 2017. Glotte-Trotters retrace la journée de l’ex magnat de l’immobilier et de la télé-réalité qui  succède  à B. Obama. Il est devenu ainsi le 45e homme à diriger la 1ère puissance mondiale. Aux Etats-Unis, le jour d’investiture du président est appelé « Inauguration Day ».

L’investiture de D. Trump : les incontournables serment et discours

L’assermentation s’est tenue  traditionnellement  sur les marches du Capitole dans le centre de Washington, mais dans une ambiance beaucoup moins chaleureuse que pour son prédécesseur : enthousiasme mesuré des spectateurs et dans les quartiers de la capitale, les cris et pleurs de colère des manifestants anti-Trump.

L'investiture de D. Trump : les anti-Trump

Pas d’unité nationale pour l’investiture de D. Trump ! Le nouveau président élu arrive au pouvoir avec une des cotes de popularité les plus basses de l’histoire. D’après un sondage du « Washington Post ».  60% des Américains ont une mauvaise opinion de lui. On comprend que cette journée fut sous haute tension pour les membres de la sécurité autour de la journée d’investiture.  Le bain de foule de Donald Trump et de ses proches n’aura duré quelques minutes alors que pas moins d’une trentaine d’agences fédérales et des milliers de membres des forces de police mobilisés pour l’événement, ce qui représente la bagatelle de 100 millions d’euros !

Le discours inaugural de l’investiture de D. Trump  a donné sa vision de l’Amérique et l’amorce d’un programme pour les quatre ans à venir. Peu de surprises  à ce niveau : il a repris le ton grave et apocalyptique de sa campagne. «À compter d’aujourd’hui, ce sera l’Amérique d’abord et seulement l’Amérique!», a-t-il lancé, énonçant «deux règles simples»: acheter américain et embaucher américain.

L’investiture de D. Trump

L’investiture de D. Trump : les usages d’Inauguration Day respectés

Le serment est la seule étape exigée par la Constitution. D. Trump a prêté serment sur  la bible d’investiture d’Abraham Lincoln et la bible que sa mère lui avait donnée lorsqu’il était enfant.  Beaucoup de journalistes avaient annoncé des changements aussi radicaux que ses idées.  D. Trump a surpris en respectant les usages d’Inauguration Day.

L'investiture de D. Trump: le serment

Tout de suite après le serment, la fanfare militaire joue et 21 coups de canon sont tirés.Puis, le nouveau président parade. Il est suivi par les différents corps d’armée, des fanfares de lycées et d’universités, des corps à cheval, des représentants des secours, des anciens combattants … Donald Trump est descendu de sa voiture pour terminer la parade à pied, accompagné de sa femme, Mélania Trump.

Après un dépôt de gerbe en mémoire aux anciens combattants en compagnie de son vice-président Mike Pence, , Donald Trump a assisté  à trois concerts donnés en son honneur le soir. Mais avec quels artistes ? Principalement des stars de la musique country. Il semblerait que le futur président des Etats-Unis cherche encore désespérément des célébrités pour se produire lors de son investiture.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez découvrir les priorités du 45ème Président des Etats-Unis sur le site de la Maison Blanche. Il y est surtout question  de politique énergétique, de politique de défense, de politique de l’emploi et de politique étrangère.

Les premières mesures

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.