FORMATIONS EN LANGUES

INGENIERIE ET DIDACTIQUE

Ajustements langagiers en cours d’anglais ou espagnol

Ajustements langagiers en cours

Les enfants que nous recevons dans les locaux de Glotte Trotters Kids sont exposés très tôt à la langue étrangère, que ce soit de l’anglais ou de l’espagnol. La méthode d’apprentissage de la langue étrangère selon Anderson (que nous utilisons communément) est celle de l’acquisition du savoir-faire linguistique. Le savoir ne saurait être transmis directement du formateur à l’élève, venant ainsi se greffer au savoir préexistant de l’enfant. Au contraire, il résulte de l’apprenant lui-même qui ancre ce savoir grâce à la répétition des expériences linguistiques conduites par le formateur. L’enfant est donc l’acteur principal de son apprentissage.

Néanmoins, il incombe au formateur de rendre intelligible son explication et de reconnaître toutes les étapes et préoccupations cognitives relatives à l’enfant. Ce dernier ne saurait s’épanouir sans être guidé au préalable par l’enseignant. C’est dans cette optique qu’il devient nécessaire pour l’enseignant d’user d’ajustements langagiers. En effet, lors de son exposition à une langue étrangère, l’enfant n’a plus de repères, il entend des sons, mais ne distingue que très peu la structure des phrases employées et le vocabulaire utilisé. Il est important pour notre formateur d’utiliser des ajustements langagiers en cours d’anglais ou espagnol afin de créer un lien avec la langue maternelle de l’enfant (ici le français). En effet, ces derniers créeront un pont entre la langue étrangère et la langue natale et serviront de base à l’enfant dans sa compréhension et son apprentissage.

L’ajustement langagier permet de créer une base, une régularité face à un langage nouveau. Cette régularité, nous la cherchons dans la langue maternelle, déjà maîtrisée. En effet, les ajustements langagiers en cours d’anglais ou espagnol donnent un sens à la langue nouvelle grâce aux bases établies dans la langue maternelle. Ainsi les enfants comprennent le sens des mots, retiennent leur prononciation et ancrent ce savoir.

L’ajustement langagier est d’autant plus efficace qu’il a été développé à la base pour l’apprentissage du langage chez des enfants diagnostiqués d’un trouble autistique. Même si les enfants accueillis par Glotte Trotters Kids ne souffrent pas de tels troubles, il est reconnu que cette technique est efficace sur tout type de public, et encore plus rapide à porter ses fruits sur des enfants ne présentant pas de troubles autistiques.

La volonté de Glotte Trotters Kids est l’épanouissement de vos enfants, et l’accent est mis sur la qualité de l’apprentissage dont ils bénéficieront. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur des formateurs qualifiés qui sauront prendre soin de vos enfants et leur apporteront leur expérience et leur savoir-faire tout en gardant le côté ludique intrinsèque à nos valeurs.

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