FORMATIONS EN LANGUES

INGENIERIE ET DIDACTIQUE

Dimension collaborative dans nos groupes d’anglais ou espagnol

Dimension collaborative anglais espagnol​

Chez Glotte Trotters, nous proposons des cours et stages en langues étrangères. Grâce à nos services, de nombreux professionnels mais aussi des particuliers ont accès à un large éventail de formations allant de l’anglais, espagnol, allemand, portugais à des langues moins exposées tel que le russe, l’italien ou encore le mandarin. Pour proposer un service de qualité, nous nous appuyons sur des formateurs choisis minutieusement. En effet, la totalité de nos formateurs sont des natifs bilingues voire trilingues et maîtrisant le français à la perfection.

Les formations proposées sont toutes dispensées en présentiel, mais à la suite de la crise de la COVID-19 nous avons décidé de développer nos formations à distance. Ainsi, vous pouvez opter pour une formation par visioconférence, par téléphone ou encore via notre plateforme pédagogique digitale que nous mettons à disposition sur notre site internet.

L’intérêt de nos formations réside dans l’expertise linguistique de nos formateurs, le partage de leurs connaissances et expériences linguistiques mais aussi de la mise en relation de nos apprenants entre eux. En effet, nous proposons des formations en format individuel mais nous délivrons aussi de nombreux cours et stages en groupe. Nous sommes convaincus que l’interactivité au sein de nos formations permet un apprentissage plus complet en incluant tous les apprenants et en mettant en relation toutes les expériences afin de rendre l’apprentissage commun efficace et dynamique. Créer cette ambiance de groupe qui prévaut sur l’individualisme permet de garder motivé l’intégralité des apprenants mais aussi de dynamiser les sessions. Tout le monde est amené à prendre la parole, à exprimer ses idées, ses craintes mais aussi à aider les autres membres, tout cela sous l’œil attentif et bienveillant du formateur. 

L’une des raisons freinant fréquemment les personnes dans leur apprentissage des langues étrangères est la timidité, la peur du jugement surtout lorsqu’il s’agit de prendre la parole. Par le biais de ces groupes interactifs, nous souhaitons créer un espace protégé, sécurisant dans lequel les apprenants peuvent s’exprimer sans avoir peur du regard des autres et dans un objectif commun : améliorer ses compétences linguistiques. En effet, la pratique de la langue étrangère à l’écrit mais surtout à l’oral est primordiale pour maîtriser cette dernière. En voyage, ou en contexte professionnel, il faut pouvoir être à l’aise à l’oral afin de se faire comprendre, obtenir des renseignements, communiquer ou tout simplement socialiser avec l’autre. Il ne faut aussi pas oublier que l’apprentissage passe impérativement par une succession d’échecs (ici commettre des erreurs que ce soit à l’écrit ou à l’oral). Il faut persévérer, tirer des leçons et enfin pratiquer régulièrement pour s’améliorer. 

L’apprenant développera donc plus rapidement ses compétences linguistiques en étant confronté à ses pairs et en s’impliquant dans son apprentissage et dans celui de ses partenaires. Cette dimension collaborative est ce que nous cherchons à atteindre lors de chaque session de groupe, que ce soit la collaboration horizontale (entre apprenants) mais aussi verticale (entre les apprenants et le formateur). Le rôle du formateur est primordial car c’est lui qui impulsera le rythme à tout le groupe et qui apportera les compétences linguistiques nécessaires à chacun des apprenants. Nous privilégions des cours interactifs, où un thème est abordé et où chacun s’exprime en langue étrangère. Le formateur amène ainsi chacun des participants à un niveau linguistique supérieur, tout en décelant les difficultés individuelles et en les résolvant en groupe. 

La dimension collaborative est donc essentielle à l’identité de nos formations. C’est cette entraide qui va permettre à l’ensemble de nos apprenants de développer leurs compétences linguistiques dans une ambiance saine et bienveillante.

%d