FORMATIONS EN LANGUES

INGENIERIE ET DIDACTIQUE

Apprendre deux langues en même temps, difficile pour un jeune enfant ?

Si vous pensez qu’apprendre deux langues est difficile, c’est parce que c’est difficile pour vous, adulte. En effet, l’adulte que vous êtes a perdu sa faculté innée d’adaptation à des sonorités différentes. Pour un enfant, c’est différent. Son oreille particulièrement développée et son larynx en formation lui donnent la possibilité physique  de reconnaître et distinguer les sons étrangers, de s’adapter aux intonations et ainsi d’apprendre les langues très facilement.Apprendre deux langues en même temps est une capacité naturelle chez l’ enfant. D’ailleurs, près de 75% de la population mondiale parle au moins deux langues au quotidien. Glotte-Trotters s’appuie sur cette aptitude innée non exploitée! Passez d’une langue à l’autre ne demandera pas d’effort à votre enfant. Il basculera d’une langue à l’autre naturellement, sans se poser de questions.

Vous n’êtes toujours pas convaincu?

Regardez cet extrait vidéo:

https://youtu.be/3KswIJwGknA

 

Comme pour les adultes apprendre une langue nécessite un effort, Glotte-Trotters vous laisse le choix entre une langue ou deux langues selon vos envies et / ou besoins. Cependant, pour l’adulte aussi apprendre deux langues en même temps peut être facilitant. Voici ce qu’en dit Britta Hufeisen, responsable du centre des langues étrangères de l’Université de Darmstadt, en Allemagne dans un article de la revue Cerveau et Psycho.

« Vous n’êtes pas sérieux : espérez-vous apprendre deux langues en même temps ? » Voilà la réaction que suscitait la demande des étudiants qui voulaient apprendre à la fois l’anglais et l’espagnol pour devenir enseignants. C’était il y a une vingtaine d’années, quand les théories en vogue prétendaient qu’en voulant apprendre plusieurs langues à la fois, on n’en connaîtrait aucune correctement.[…] Un effet de facilitation se produit, et non, comme on l’a longtemps supposé, une surcharge mentale.

Nous venons de voir que l’enfant est capable d’apprendre deux langues étrangères simultanément dès son plus jeune âge en raison de la qualité spécifique de son audition et élocution. Mieux vaut donc maîtriser parfaitement l’oral de ces langues, tant au niveau de sa prononciation fine que de ces tournures syntaxiques spécifiques. Si la langue n’est parfaitement maîtrisée,  l’enfant en imitera l’approximation en assimilant les erreurs…  C’est pour cette raison que Glotte-Trotters vous propose des cours avec des formateurs natifs. La nationalité des formateurs n’est cependant pas l’unique critère de sélection  de Glotte-Trotters. Nos formateurs sont des personnes choisies pour leur enthousiasme et envie de transmettre leur langue maternelle et culture. Ils ont une expérience d’enseignement de leur langue comme langue étrangère et ont l’habitude de travailler avec un public d’enfants, adolescents et adultes. Venez vite les rencontrer!