FORMATIONS EN LANGUES

INGENIERIE ET DIDACTIQUE

Jeux de construction ou construction du vocabulaire ?

Jeux construction ou construction vocabulaire ?

L’environnement proposé aux enfants par Glotte Trotters Kids est avant tout un environnement où s’entremêlent jeu et apprentissage. Les enfants apprennent tout au long de la journée à utiliser l’anglais ou l’espagnol de manière ludique.

Chez Glotte Trotters Kids, nous mettons un panel de jeux différents à disposition de nos formateurs afin que les enfants puissent jouir d’un large éventail de divertissement. Nous fonctionnons beaucoup à l’instinct et au ressenti, ce qui nous permet d’être à l’écoute des besoins des enfants. Nous adaptons sans cesse nos programmes, ceux-ci n’étant pas immuables.

Mais soyez sans crainte, chez Glotte Trotters Kids, vos enfants ne sont pas simplement gardés comme dans un centre aéré, en attendant que vous débauchiez. Nous effectuons un réel travail de fond, dans le processus d’apprentissage d’une langue étrangère par vos enfants. Se cachant derrière des jeux de construction par exemple, nous construisons un vocabulaire à votre enfant, nous lui inculquons les bases de la langue étrangère, nous lui apprenons à reconnaître et se familiariser avec le spectre sonore d’une langue nouvelle.

Grâce à l’expérience de nos formateurs, à notre expertise et aux retours de nombreux ateliers, nous avons remarqué que l’apprentissage du vocabulaire et l’intégration d’un nouveau lexique n’étaient pas explicable par la seule traduction dans la langue maternelle. Dans des termes plus intelligibles, il est nécessaire d’apporter un contexte à l’utilisation du nouveau mot. Il est impératif de garder en tête que l’apprentissage du vocabulaire n’est pas la simple mémorisation de plusieurs mots. Le formateur doit tenir compte de notions importantes comme la dimension culturelle du lexique qu’il utilise, le sens d’un même mot en langue étrangère et maternel peut parfois différer. Il est donc essentiel de garder en tête toutes ces données afin de pouvoir expliquer au mieux aux enfants et leur apporter un vocabulaire actif (mots utilisés régulièrement) et disponible (mots connus mais pas forcément employés régulièrement) le plus largement possible.

Nous voyons ainsi que, sous couvert de jeux, d’amusement, Glotte Trotters Kids renferme un réel savoir-faire, basé sur notre expérience mais aussi sur des études menées par des sociologues et psychologues, qui nous permet de transmettre de manière qualitative une compétence linguistique aux enfants. Nous pouvons aussi mentionner la contribution individuelle apportée par chacun de nos formateurs, qui ont chacun leur particularité. Mises au service du collectif Glotte Trotters Kids, vos enfants bénéficient ainsi d’un mélange de culture et des compétences diverses.

%d