FORMATIONS EN LANGUES

INGENIERIE ET DIDACTIQUE

L’auto-langage quand on apprend l’anglais ou l’espagnol

L’auto-langage quand on apprend l’anglais ou l’espagnol

Glotte Trotters Kids est une structure proposant des stages en langue étrangère (anglais ou espagnol) pour vos enfants. Notre expertise au niveau de la formation en langue étrangère chez les enfants nous permet de distinguer un type de langage qui s’avère très utile dans l’apprentissage des langues étrangères mais aussi dans l’apprentissage de la lecture (qu’elle soit en langue maternelle ou étrangère). Vous l’aurez compris, et c’est le titre de l’article, nous allons parler de l’auto-langage. L’auto-langage quand on apprend l’anglais ou l’espagnol

 

L’auto-langage est le langage que nous utilisons dans un but cognitif et non pas pour communiquer avec d’autres individus. De manière générale, c’est la petite voix qui est en nus et qui nous permet de nous parler, de faire des calculs mathématiques en somme de réfléchir. Nous utilisons ce langage afin de garder en têtes les différentes informations qui viennent à nitre esprit, les organiser et/ou les transformer.

 

L’enfant développe ce type de langage entre 3 et 7 ans. À cet âge-là il reste audible en partie et n’est pas encore tout à fait intériorisé. Les fonctions principales de l’auto-langage sont avant tout émotionnelles (apaisement, auto-encouragement) et cognitives (autorégulation). C’est à ce niveau que le formateur peut intervenir et guider les enfants. En effet, lors de leur apprentissage en langue étrangère ou du moins de leur exposition, les enfants sont soumis à un environnement linguistique inconnu. De prime abord, le sentiment peut être troublant, déstabilisant, mais grâce au climat de confiance instauré par l’apprentissage ludique et la bienveillance du formateur, les enfants ne décrochent pas totalement et sont plutôt intéressés car curieux de nature. 

 

Pendant leur analyse de ce nouveau langage, chaque enfant marque personnellement certaines étapes dans son apprentissage, qui lui servent de repère, de bases pour avancer vers la maîtrise de cette nouvelle langue. Les formateurs de Glotte Trotters Kids accompagnent vos enfants dans cette phase et apportent leur touche personnelle afin de faciliter l’apprentissage des enfants. L’auto-langage permet aux enfants de réguler ce flot de nouvelles informations incessant et permet de retranscrire dans leur propre vocabulaire ce qu’ils entendent et comprennent lors des différentes activités proposées par le formateur. Dans l’absolu, l’auto-langage est personnel et diffère selon chaque personne, en fonction de son caractère, de son profil cognitif et de sa personnalité tout simplement. Néanmoins, le formateur peut guider les enfants lors de cette étape de leur apprentissage afin de reformuler certains mots mal compris par exemple ou encore les aider dans la prononciation d’un terme nouveau.

 

L’auto-langage quand on apprend l’anglais ou l’espagnol a donc une dimension très personnelle, individuelle. Néanmoins il peut être modelé par le formateur qui amènera l’élève à enregistrer et ancrer les nouvelles informations linguistiques de manière plus efficace.

%d