FORMATIONS EN LANGUES

INGENIERIE ET DIDACTIQUE

Les jeux à règle dans nos écoles de langue

Les jeux à règle dans nos écoles de langue

Les jeux à règle dans nos écoles de langue

Chez Glotte Trotters Kids, nous mettons l’accent sur l’apprentissage de la langue étrangère par le divertissement. Vos enfants sont exposés aux différents spectres sonores de multiples langues étrangères. Nous sommes convaincus que l’apprentissage de la langue étrangère par le moyen de jeux divers, en général de façon ludique, est la méthode la plus adaptée pour sensibiliser les enfants à son utilisation et les intéresser.

 

Pour ce faire, nous avons développé les jeux à règle dans nos écoles de langue. Les jeux à règles, comme leur nom l’indique, sont des jeux qui vont comprendre des règles auxquelles les joueurs devront se plier. Les règles peuvent être plus ou moins compliquées et peuvent impliquer des raisonnements, des combinaisons logiques, des stratégies ou encore des hypothèses. Ces jeux sont divers et regroupent les jeux de coopération, de hasard, d’adresse et de compétition.

 

Parmi ces jeux de règles, nous pouvons en citer certains qui sont proposés chez Glotte Trotters Kids. Par exemple, nous comptons un bon nombre de jeux de société (petits chevaux par exemple), de jeux de mémoire comme le memory, de jeux de hasard comme le loto et divers jeux de cartes.

 

L’importance de ces jeux dans l’apprentissage de la langue étrangère est grande. En effet, ces types de jeux requièrent un cadre social mais aussi intellectuel. Des règles sont à respecter dans le jeu, tout comme dans la linguistique. De plus, ces jeux activent des compétences cognitives et sensori-motrices des enfants. Le cadre de la langue étrangère pendant les jeux de règles pousse les enfants à réfléchir, s’exprimer, résoudre des problèmes et coopérer, tout cela dans un contexte plurilinguistique.

 

L’importance de ces jeux à règle est aussi sociale. En effet, nous pouvons admettre que le jeu étant régulé, il devient facilement une préface de la vie quotidienne d’un individu de la société avec ses contraintes, ses interdits et ses satisfactions. Mais l’utilité de ces jeux associés lors des cours de langue réside surtout dans leur qualité de mobilisation du langage de manière pluridimensionnelle. En effet, grâce au formateur, l’enfant va pratiquer l’écoute active, il va pouvoir s’exprimer et chercher à se faire comprendre et renforcer ses savoirs en syntaxe et organisation discursive.

 

De manière générale, les jeux à règle lors des cours de langue vont permettre au formateur d’éveiller la curiosité des enfants et de leur proposer un cadre d’apprentissage de la langue souple pendant lequel ils amélioreront leurs compétences linguistiques mais aussi leur logique, leur capacité d’analyse et leur mémoire.

%d