FORMATIONS EN LANGUES

INGENIERIE ET DIDACTIQUE

Nouvel an : à chaque pays ses traditions

Glotte-Trotters vous propose dans cet article de découvrir les traditions du nouvel an en Espagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. A chaque pays ses traditions et superstitions surprenantes.

Nouvel an en Espagne

C’est à coups de cloche et grains de raisin que se fête le nouvel an en Espagne. Peu avant les douze coups de minuit, chaque espagnol prépare douze grains de raisin. Selon la tradition, toute personne qui réussit à manger un grain de raisin à chaque coup de l’horloge verra prospérité et chance assurées pour cette nouvelle année.

Pour les habitants de Madrid, nombreux sont ceux qui rejoignent la foule sur la place de la Puerta del Sol afin de déguster tous ensemble une bouteille de cava ou Prosecco et les fameux grains de raisin. Après ce rituel, transmis en direct sur les chaînes de télévision, vient une grande fête collective avec pluie de confettis et serpentins multicolores. Pour les plus fêtards, la fête de nouvel an dure toute la nuit et, au petit matin, chocolat chaud et churros se dégustent pour clore agréablement les festivités. Mieux que notre traditionnelle soupe à l’oignon?

Nouvel an au Royaume-Uni

En Ecosse, la fête de la Saint Sylvestre s’appelle “Hogmanayet”. Comme nous, les écossais célèbrent les douze coups de minuits par de l’alcool et d’immenses rassemblements en entonnant le célèbre chant “Auld Lang Syne”.

« The first footing tradition » est une autre tradition écossaise pratiquée également au nord de l’Irlande. Selon l’usage, la première personne à entrer chez vous le jour de l’an doit être un ami déguisé en homme brun bien habillé . Il vous apporte du sel, symbole de richesse, du charbon pour la chaleur et du pain pour la nourriture. Il apporte également une bouteille de whisky pour trinquer avec vous à la nouvelle année. En entrant, il doit placer le charbon dans le feu, mettre le pain sur la table et remplir le verre du chef de famille, sans parler (et sans qu’on lui parle) tant qu’il n’a pas souhaité à tous une bonne année. Il doit entrer par la porte de devant et sortir par la porte de derrière. Si tout est respecté, bonheur et prospérité sont assurés jusqu’à la fin de l’année.

Au Pays de Galles, cette tradition est un peu différente. Dans chaque maison, la porte de derrière est ouverte pour libérer l’année précédente au premier coup de minuit. Puis, elle est fermée pour garder la chance à l’intérieur de la maison. Enfin, au dernier coup, on fait entrer la nouvelle année par la porte de devant. Il est temps de changer d’air!

Nouvel an aux Etats-Unis

Outre Atlantique, les traditions les plus importantes sont également retransmises à la télévision. Ainsi, Le Rose Bowl, un match annuel de football américain de niveau universitaire, a toujours lieu à Pasaneda (Californie) le 1er de l’an. Cette manifestation fait partie de la tradition depuis 1890. La Parade des Roses, un cortège de chars fleuris et sa fanfare, précède l’événement sportif national.

Un autre défilé du nouvel an a lieu à Philadelphie. Il s’agit de la Mummers Parade. Ce carnaval centenaire tient sa renommée à sa particularité des mimes et les tenues pailletées de ses participants, dignes de l’extravagance d’ Hollywood.

Au sud-est des Etats-Unis, c’est la tradition culinaire des Black Eyes Peas qui est censée porter chance. Celle-ci a au moins porté chance au populaire groupe de hip-hop qui en porte le nom. Manger des haricots rosés avec un oeil noir à l’aube de la nouvelle année remonte à la guerre de sécession. A l’époque, cette plante, venue d’Afrique, servait de fourrage au bétail. Mais elle donnait aussi des graines savoureuses un peu sucrées que les esclaves connaissaient bien. Ce sont eux qui les ont fait connaitre à leurs maîtres.Lors de la guerre de sécession, le sud fut anéanti. Cette légumineuse, bourrée de protéines, a alors permis à un grand nombre de survivre.

Vous souhaitez nous faire partager d’autres traditions ? Ecrivez-nous! Chez Glotte-Trotters, nous abordons toutes les cultures dans nos cours en mini-groupe pour les personnes qui souhaitent se préparer à voyager. Et pour les personnes d’un niveau plus avancé, nos cours de discussion sur les thèmes de l’actualité du monde vous aideront à converser de manière plus aisée lorsque vous partirez à l’étranger.

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.