FORMATIONS EN LANGUES

INGENIERIE ET DIDACTIQUE

Viens vivre une expérience multimédia inédite 100% en anglais et espagnol : stage ados du 15/04 au 19/04 dans nos deux espaces d’expériences immersives de Bordeaux Darwin et Mérignac

Viens vivre une expérience multimédia inédite 100% en anglais chaque matinée

Clap ! Le temps de cet atelier linguistique de 5 demi-journées, les participants vont apprendre à devenir des cinéastes ! Accompagnés de leur formateur anglophone, ils vont imaginer un scénario, manipuler des logiciels de prise de vue et de montage vidéo et créer leur film d’animation sur un sujet ou un autre … ce sont les ados qui choisissent le scénario. Les jeunes acteurs se préparent, enregistrent, s’écoutent, se regardent, valident ou reprennent leurs prises vidéos. Une approche stimulante  qui permet d’augmenter leur temps de parole de chaque participant.  Performances linguistiques et vidéos forment un bon duo !  En effet, ce stage permet aux jeunes de surpasser leur peur du parler en anglais de les sensibiliser aux spécificités du jeu face à la caméra. De plus, ces enregistrements sont visionnés et permettent ainsi d’avoir un retour sur l’expression et la compréhension.  L’accent sera mis sur la prononciation car tout bon acteur doit s’appliquer à bien détacher les différents phonèmes, les mots… Tout bon acteur doit aussi savoir s’exclamer, s’interroger, interroger l’autre, prendre un ton de circonstance … un bon travail sur l’intonation et l’accent tonique ! Comme l’indique le Rapport de l’Inspection Générale de l’ Education Nationale:

Par son appellation même, la discipline des langues vivantes est immédiatement évocatrice de l’oral et de la présence de la parole. Mais cette présence de la parole ne va pas de soi et la mise en place de l’oral ainsi que sa maîtrise à terme rencontrent de multiples difficultés qui tiennent à la nature de la discipline, aux conditions de son fonctionnement au sein de l’institution scolaire ou encore à des facteurs psychologiques.

L’oral est naturellement premier dans l’apprentissage d’une langue. Pour autant, il est indispensable de l’articuler progressivement avec l’apprentissage de l’écrit en fonction de l’âge des apprenants. Aussi ce stage comprend aussi un travail sur l’imaginaire, un travail d’écriture et de mise en jeu. Le formateur évolue les critères linguistiques et de communication et adapte les contenus en fonction des besoins de chacun.

Viens vivre une expérience multimédia inédite 100% en espagnol chaque après-midi

Taller de Fotografía y scrapbooking digital. Quel thème je vais aborder ? pour quoi ? qu’est-ce que je veux montrer, raconter ? quelles photos choisir ? quels accessoires pour les mettre en valeur ? comment je vais agencer ces différents éléments ? Les supports numériques font  partie intégrante de l’enseignement des langues vivantes. Ils permettent de favoriser l’autonomie des apprentissages et d’impliquer davantage les ados. Lors de ce stage d’espagnol, les ados troquent les outils classiques du scrapbooking comme les ciseaux, le cutter, les tampons, les encres, … pour des outils 100% numériques. Viens nous montrer ta créativité et deviens un as de la photo et de photoshop ! Tu pourras créer au choix pême-mêle, calendrier, carte d’anniversaire …  Des tâches concrètes et motivantes. Un thème parfait pour un maximum d’échanges en espagnol entre la formatrice hispanophone et chaque ado. La formatrice travaille AVEC les ados et non en face d’eux. Son accompagnement est personnalisé et ciblé. Les productions orales sont facilitées car chacun a quelque chose à dire et a besoin de communiquer pour avancer dans son projet. Chaque après-midi visera un objectif principal, mobilisera une ou plusieurs activités de communication langagière, proposera des tâches à réaliser qui développent une ou des compétences déterminées dont le degré de maîtrise sera observable en fin de stage. Les liens tissés entre l’apprentissage des langues vivantes et les autres champs disciplinaires sont porteurs de sens pour les élèves et permettent de faire d’une pierre deux coups. Pourquoi s’en priver?

%d