FORMATIONS EN LANGUES

INGENIERIE ET DIDACTIQUE

français langue étrangère pour les expatriés

cours de français langue étrangère pour les expatriés

Glotte-Trotters propose des cours de français langue étrangère pour les expatriés. Nous intervenons auprès de familles qui viennent de s’installer en France. Nous proposons aussi nos cours de français langue étrangère pour les expatriés dans de nombreuses sociétés chez travaillent à l’international. En effet, dans certains secteurs, des experts d’autres pays viennent régulièrement rejoindre des équipes françaises pour travailler sur un projet qui nécessite leur expertise. Pour ces expatriés, la maîtrise du français est essentielle à leur vie quotidienne. C’est aussi un atout de plus pour voyager !

En effet, le français est la cinquième langue la plus parlée dans le monde et c’est aussi la deuxième langue étrangère la plus apprise à travers le monde. Près de 60 % des locuteurs francophones résident en Afrique du Nord et en Afrique Subsaharienne : depuis 2014, le nombre de locuteurs parlant français en tant que langue seconde dans le monde a progressé de 17 %.

Les cours de français langue étrangère pour les expatriés concernent davantage des réfugiés et des immigrés. Ceux-ci sont de tout âge, allant du jeune enfant à l’adulte. Néanmoins, nous constatons qu’en France, de nombreuses firmes multinationales, mais aussi de plus en plus de PME étrangères sont présentes, et de nombreux ressortissants étrangers s’installent dans l’Hexagone dans le cadre de leur travail.

Nos cours de français langue étrangère pour les expatriés ont 3 missions principales :

  • Enseigner la langue française avec ses règles de grammaire,
  • Diffuser la culture française à travers l’enseignement de la langue,
  • Fixer des objectifs d’apprentissage et aider chaque apprenant à les atteindre.

FLE : Quel niveau est conseillé pour vivre en France ?

En fait, es français ne sont pas réputés pour leur niveau en langue étrangère (même pour la langue officielle des affaires dans le monde : l’anglais). Par conséquent, un expatrié tout fraîchement arrivé en France et ayant peu voire aucunes notions de français aura des difficultés à s’intégrer à la vie sociale. De même, il peut rencontrer une barrière de la langue parmi ses collègues dans son milieu de travail.

Cependant, afin de comprendre et, à minima, se faire comprendre, nul besoin d’un niveau avancé. Toutefois, il faudra quitter le niveau débutant car les Français(es) parlent vite et font peu d’effort (sauf cercle d’amis restreint) dans les commerces, dans la rue ou dans les administrations. Donc,  la remise à niveau ou le perfectionnement en FLE s’avèrent primordiaux dès lors qu’en tant qu’expatrié ou travailleur étranger, on arrive sur le sol français pour une longue durée.

Combien de temps faut-il pour se perfectionner en suivant des cours de français langue étrangère pour les expatriés ?

Il est très difficile de quantifier le nombre d’heures de cours nécessaires à l’apprentissage de la langue française. En effet, le temps d’apprentissage du français n’est pas immuable et varie d’un individu à l’autre. Selon un institut américain spécialiste de l’enseignement des langues aux diplomates et aux militaires aux États-Unis, il faudrait 480 heures de français pour tendre vers les niveaux de langue A1 et A2. En fait, ces niveaux correspondent à un niveau d’initiation, la compréhension orale des besoins vitaux et le discours simple.

De plus, le temps de formation en langues varie également selon le type de mémorisation du cerveau (visuelle, auditive, kinesthésique) et les degrés de motivations interpersonnels : plus on est déterminé et mieux on réussit ! Enfin, il est essentiel de pratiquer la langue française pour l’apprendre : les anglophones disent “use it or loose it”.

Comment travailler son accent français en plus de ces cours de français langue étrangère pour les expatriés ?

Il y a en France, quatre grands groupes d’accents différents :

  • L’accent du nord (breton, normand, picard lorrain),
  • L’accent parisien,
  • L’accent du sud (provençal, occitan, languedocien, marseillais),
  • L’accent lyonnais.

Cependant, ces accents ne sont valables que pour la France Métropolitaine : dans les autres pays francophones (Québec, Côte d’Ivoire, Maroc, etc.), on rencontre encore d’autres accents.

Ce qui compose l’accent d’une langue est la prononciation, l’accentuation et l’intonation.

Afin d’améliorer son accent, il faut apprendre en France, pratiquer avec des francophones et s’immerger dans leur milieu.

Ainsi, il existe plusieurs solutions complémentaires à nos cours de français langue étrangère pour les expatriés afin d’améliorer son accent. Nous vous conseillons de :

  • Regarder des films et séries en français,
  • Ecouter de la chanson française,
  • Imiter l’accent français

Merci et à bientôt !

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.