FORMATIONS EN LANGUES

INGENIERIE ET DIDACTIQUE

Enseigner l’anglais aux enfants : le rôle de l’étayage

Enseigner l’anglais aux enfants

Tout d’abord, lorsque nous annonçons une théorie qui à l’air assez complexe dans notre titre, nous nous devons de la vulgariser et de la rendre intelligible pour tous. L’étayage est une notion qui a été développée par le psychologue américain Bruner en 1983. Il définit l’étayage comme l’aide apportée par un adulte expert, à une autre personne moins experte, afin de lui permettre d’accomplir une tâche qu’elle n’aurait pu effectuer tout seul.

C’est dans cette optique que nous basons les cours de langue dispensés par les formateurs de Glotte Trotters Kids. En effet, nous croyons fermement que le formateur est plus un « guide » qu’un enseignant à proprement parlé. Son rôle est d’aiguiller l’enfant dans le chemin de l’apprentissage tout en le laissant faire ses choix, ses erreurs, en lui inculquant la satisfaction du travail autonome (néanmoins guidé et encadré par le formateur).

Ajouté à cette entraide bienveillante, l’enfant effectue sur lui-même un travail cognitif. En effet, les connaissances apportées par le formateur sont à leur tour ingérées par l’enfant puis reformulées dans son processus individuel d’apprentissage, ce qui permettra, en fin de compte, à l’enfant de maîtriser ce savoir nouveau.

Dans la langue étrangère, les enfants sont exposés à des notions nouvelles et un nouveau spectre sonore. L’apport du formateur dans l’apprentissage ne saurait se limiter au langage verbal, mais il se prolonge aussi dans le langage non verbal, corporel. En effet, tout un chacun fait plus ou moins de gestes lorsqu’il parle. Toutefois, des études récentes (début des années 2000) montrent que ces gestes ont un intérêt dans leur rôle didactique (à visée d’apprentissage). En effet, les gestes et mimiques utilisés par le formateur ont un impact direct sur la compréhension et la mémorisation chez les enfants. Ces gestes qualifiés de « pédagogiques » permettent aux enfants de capter le sens du discours du formateur (même en langue étrangère) car ce dernier explicite son propos grâce à des images non verbales. Ces gestes peuvent illustrer un mot, une idée, une information nouvelle mais peuvent aussi caractériser le début ou la fin d’une activité.

En somme, plusieurs rôles peuvent être associés à ces gestes mais l’importance qu’ils jouent dans l’étayage est non négligeable. Ils sont d’autant plus utiles que ces gestes sont culturellement marqués (chaque pays, a une pratique non verbale bien caractéristique). Par exemple les italiens ont un langage non verbal différent de celui des espagnols ou encore de celui des anglais.

Chez Glotte Trotters Kids, nos formateurs sont des natifs qui pourront mettre à profit leur pratique non verbale au bénéfice des enfants qui seront exposés à une toute nouvelle manière de communiquer.

Ainsi, le rôle de l’étayage dans l’enseignement d’une langue étrangère s’avère primordial dans le processus d’apprentissage de l’enfant.

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