FORMATIONS EN LANGUES

INGENIERIE ET DIDACTIQUE

ingénierie pédagogique en langues

Chez Glotte Trotters, nous dispensons des cours et formations en langues étrangères tout au long de la vie. En effet,  des tout-petits aux séniors dans notre école de langues ou via notre structure Glotte Home , nous vous accompagnons.  Ainsi, nous développons vos compétences linguistiques dans la langue de votre choix (anglais, espagnol, allemand, italien, portugais, russe, etc…). Nous intervenons aussi dans des établissements privés et des sociétés de domaines d’activités variées.

Une ingénierie pédagogique en constante évolution

Pour votre réussite à tous, nous essayons d’innover et d’être toujours à la pointe des nouvelles techniques de formation. En équipe, nous essayons de déterminer de nouveaux axes de développement. Notre objectif est de toujours aller de l’avant. Aujourd’hui, nous allons vous présenter rapidement notre ingénierie pédagogique.

L’ingénierie pédagogique est une science qui permet d’adapter les systèmes de formation en fonction de plusieurs paramètres. Ces paramètres sont qualitatifs et quantitatifs. Par exemple, le nombre d’apprenants et de formateurs, leurs profils ou encore les ressources internes de l’entreprise. En d’autres termes, cette technique permet de mettre en place un système de formations avec des paramètres. Nos principaux paramètres sont les objectifs pédagogiques, l’expérience et la qualification des formateurs et le public cible.

Les principales étapes

L’ingénierie pédagogique se décompose en 5 grandes étapes :

  • Analyse : le but principal sera de dégager toutes les ressources nécessaires à la mise en place de la formation
  • Design : Il faudra ici mettre en lumière les compétences principales que l’apprenant devra développer lors de la formation. Il faudra aussi bien gérer aussi les différentes étapes intermédiaires pour arriver à cette finalité.
  • Développement : Dans cette étape, c’est toute la trame pédagogique qui sera passée en revue. Nous réfléchissons aux supports, aux activités, et outils. Nous définissons aussi la durée et les objectifs visés pour chacun d’entre eux. Ce sera donc le déroulement pratique et logique de la formation.
  • Diffusion : Une fois les supports créés et les outils mis en place, il faudra les partager avec les apprenants et / ou autre public extérieur. Il faudra aussi penser aux détails techniques spécifiques et adapter la ou les outils d’apprentissage (blending-learning, présentiel, salles de formations, plateforme pédagogique…). Nous ne proposons pas d’e-learning pur car nous pensons qu’un plan de formation standardisé ne permet pas de progresser rapidement, surtout dans le domaine des langues vivantes. Pouvoir échanger oralement avec un formateur est indispensable.
  • Evaluation : Enfin, lors de cette dernière étape, le but sera de récolter les avis et les retours des participants par le biais d’ enquêtes de satisfaction notamment. Nous analyserons ensuite ces retours afin de mettre en lumière les atouts et points forts de la formation mais aussi et surtout mettre en place des axes d’amélioration. Tout est toujours perfectible … et comme chaque stagiaire est différent, il y a toujours des expériences utilisateurs spécifiques à prendre en compte. Nous affinons et personnalisons ainsi chaque parcours d’apprentissage à la lumière des retours des formateurs et stagiaires.

Une ingénierie pédagogique qualitative

Cette technique a été utilisée par notre entreprise pour développer chaque projet de formation que nous dispensons aujourd’hui. La formation en langues n’est pas un secteur d’activité figé dans le temps. En effet, les dispositifs de formation, les contenus des différentes formations mais aussi les méthodes d’apprentissage évoluent sans cesse. Nous appliquons cette technique, en fonction des apprenants que nous recevons mais aussi en fonction du profil et des spécialités de nos formateurs. Nous adaptons sans relâche nos formations afin de pouvoir atteindre les objectifs pédagogiques et tirer le meilleur de chaque apprenant en déployant le meilleur scénario didactique possible. De ce fait, le cours est directement lié au cahier des charges de l’apprenant, à l’analyse de ses besoins et de leur évolution.

Une ingénierie pédagogique personnalisée

En effet, l’ingénierie pédagogique mise en place peut être amenée à évoluer au fil de vos progrès. Rien n’est figé.

Notre ingénierie pédagogique et notre exigence de qualité pour la réussite de nos apprenants sont au cœur de notre réflexion quelque soit l’âge (enfants, ados, adultes en formation pro ou perso) et le profil ou niveau des personnes que nous formons.

Ainsi, nous travaillons quotidiennement à l’amélioration de nos formations afin de toucher du doigt notre objectif d’excellence. Nous pouvons en effet mesurer nos performances par l’évolution des compétences linguistiques des apprenants au sortir de la formation. Nous nous appuyons aussi sur leur taux de satisfaction à la fin de leur expérience linguistique aux côtés de nos formateurs. Le pilotage des actions de formation est assuré par notre équipe d’ingénierie. Celle-ci travaille en étroite collaboration avec les formateurs et les apprenants.  C’est l’ensemble de ces  indicateurs de performance qui nous permettent d’assurer la veille de l’ingénierie pédagogique de Glotte-Trotters.

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