FORMATIONS EN LANGUES

INGENIERIE ET DIDACTIQUE

L’enseignement explicite dans nos cours de FLE

cours de FLE

Le FLE, chez Glotte-Trotters, fait partie des langues les plus demandées par nos clients. 

 

Nos cours de FLE sont basés sur un enseignement complètement explicite.

L’enseignement explicite. Quels principes ? Et quels intérêts ?

Ce type d’enseignement est fondé sur deux grands principes :

 

  • Alléger la charge cognitive pour permettre aux apprenants de mieux apprendre. Leur demander de découvrir par eux-mêmes les notions à acquérir et les démarches à faire pour les emmener à apprendre par eux-mêmes. C’est ce qu’on appelle l’auto-apprentissage.

 

  • Tout nouvel apprentissage, pour être réel et durable, doit s’intégrer dans un réseau sémantique et un schéma de pensée. Un apprentissage doit venir s’incorporer à celui qui l’a précédé pour y trouver sa place : le formateur est là pour montrer aux apprenants comment relier ces savoirs, on ne repart pas de zéro à chaque leçon. Ces schémas préexistants peuvent venir des formations disposées chez Glotte-Trotters, mais aussi des savoirs propres à l’apprenant, de son expérience de vie, de la famille, le parcours scolaire ou professionnel… l’apprentissage réalisé en cours vient le compléter, le complexifier, et parfois … le contredire !

 

Nos formateurs vous expliquent les contenus du cahier des charges de votre plan de formation de manière systématique, structurée et explicite, en procédant du simple vers le complexe. Cette démarche d’enseignement explicite pour permet d’assurer votre bonne compréhension. Bien comprendre, c’est pouvoir avancer ! Notre enseignement explicite est basé sur l’explication, la démonstration et la pratique. L’explication et la démonstration sont parfois abordée AVANT le cours en présentiel car nous pratiquons la pédagogie inversée. Ainsi, vous arriverez à votre cours en sachant exactement le ou les points qui seront abordés. Vous aurez découvert par vous-même les notions qui seront travaillées pendant le cours en présentiel grâce aux contenus mis à votre disposition sur notre plateforme pédagogique en ligne.

Cette démarche d’enseignement explicite favorise aussi les interactions entre l’apprenant et son formateur et entre apprenants si la formation se déroule en mini-groupe. L’implication des élèves est ainsi garantie. 

Passer de l’implicite à l’explicite grâce à l’enseignement explicite

Après la réactivation des connaissances travaillées lors des séances précédentes, le formateur vous apprend quelque chose de nouveau. Il explicite la tâche que vous allez accomplir, verbalise les attendus. Il étudie ensuite avec vous les stratégies à mettre en œuvre. Il s’agit donc bien d’être acteur de votre apprentissage.  Le formateur est donc en quelque sorte votre maître d’apprentissage. Il vous donne la caisse à outils, présente chaque outil et ses conseils d’utilisation (pourquoi ? comment ? quand ? ) et ensuite vous bricoler et procéder ensemble à l’analyse de votre chef d’œuvre.  Par conséquent, le formateur joue un rôle métacognitif. Il vous aide à verbaliser votre pensée. Ainsi, il décèle la ou les erreurs de raisonnement et les met en lumière. Si besoin, il vous fournit un modèle. Il verbalise les étapes de son raisonnement. Dire à haute voix son schéma de pensée vous permet d’entrer dans sa « boîte noire » d’anglophone et vous permet ainsi de comprendre le schéma de pensée à adopter pour bien manier la langue anglaise. 

 

Bien sûr, ce procédé est valable quelque soit la langue étrangère enseignée : espagnol, FLE, … 

Nos points d’appui

Chez Glotte-Trotters, nous n’évaluons que ce qui a vraiment été appris au
regard de ce qui a réellement été enseigné. Nous prenons appui sur les résultats de votre quizz d’évaluation diagnostique pour déterminer finement vos besoins. Puis, une fois les savoirs, savoir-faire et savoir-être liés enseignés, nous mettons en place une évaluation sommative.

 

Comme tout apprentissage nécessite un rebrassage des notions pour assurer une bonne mémorisation sur le long terme et la mise en place d’automatismes, notre enseignement est spiralaire. Les notions sont réinvesties tout au long de la formation dans des contextes différents.

 

Voici les points d’appui de l’enseignement explicite dans les cours de FLE de Glotte-Trotters :

 

  • Définir la stratégie
  • Mettre en place un processus guidé
  • Vérifier et corriger si besoin le processus autonome de l’apprenant
  • Réinvestir les compétences développées lors des séances ultérieures

Pour résumer

Dans nos cours de FLE, le formateur :

 

 

  • Ecoute et observe les apprenants
  • Développe la réflexion des apprenants sur le sens de leur activité d’apprentissage
  • Adopte des modalités d’évaluation explicites qui marquent sa progression
  • Inclut tous les apprenants, en cas de cours collectif, dans la dynamique collective d’apprentissage.
 

Avec Glotte Trotters Professionnels, le français n’est plus un obstacle pour votre insertion socioprofessionnelle en France. Nous accompagnons les nouveaux diplômés, les salariés, les gérants d’entreprise et les demandeurs d’emploi, dans l’acquisition et l’amélioration de leurs compétences linguistiques en français langue étrangère au service de leur activité professionnelle. Recevoir un service personnalisé et adapté à vos besoins vous permettra d’être plus productifs sur votre poste de travail et d’augmenter votre employabilité si vous êtes en recherche d’emploi. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de nos ours de FLE adaptés à vos besoins et à votre profil. 

cours de FLE

cours de FLE

%d