FORMATIONS EN LANGUES

INGENIERIE ET DIDACTIQUE

Pourquoi avons-nous si peur de parler anglais ?

peur de parler anglais

Avez-vous peur de parler anglais ? Vous vous demandez toujours pourquoi ? Les cours, formations et stages d’apprentissage des langues chez Glotte-Trotters sont pensés pour être des moments de plaisir. Notre approche est ludique et basée sur la pratique de l’oral. Le rôle du formateur, outre vous apprendre la langue, est de vous aider à  vaincre la peur de parler et de vous faire parler anglais. Chez Glotte-Trotters, on vous aide à vous découvrir, à vous comprendre et surtout à vous sentir à l’aise en apprenant l’anglais dans une ambiance décontractée et bienveillante.  Dans cet article, on vous montre pourquoi certains français ont peur de parler anglais.

Pédagogie classique

Notre système d’enseignement des langues est traditionnel. On nous apprend beaucoup de théorie avec quasiment pas de pratique, que ce soit du vocabulaire ou de la grammaire. On se retrouve donc avec plein de vocabulaire et plein de règles grammaticales sans savoir où, quand et comment les mettre en pratique.

 

Les études ont montré que presque 45% des Français affirment ne pas être suffisamment à l’aise dans une autre langue alors qu’environ 55% estiment manquer de vocabulaire et avoir peur de faire des fautes de grammaire.

Pourquoi avons-nous si peur de parler anglais ?

 

Un premier échec à parler est suffisant pour nous donner un sentiment de faiblesse et d’échec. La plupart du temps, la peur de faire des erreurs à l’oral et d’entendre une dame qui nous corrige et un monsieur qui nous dise « je ne comprends pas ce que vous dites »,  fait obstacle à améliorer ses compétences linguistiques et sa capacité à communiquer en langue étrangère. 

Avoir honte de son accent

Les locuteurs de chaque pays non anglophone ont un accent spécifique qui les diffère des locuteurs des autres pays. La particularité des locuteurs français réside également dans leur accent marqué et reconnaissable. 65% d’entre eux affirment que parler anglais avec un accent français est un atout qui les rend différents des autres. Cependant, 25% des autres sont à éprouver de la gêne à s’exprimer dans une autre langue avec cet accent français. 

Avec les cours de langues de Glotte-Trotters et avec les formateurs et formatrices professionnels/professionnelles qui y travaillent, vous mettez rapidement vos connaissances en pratique. Glotte-Trotters est donc un moyen pour apprendre rapidement et communiquer facilement en langue étrangère. Apprendre la grammaire et le vocabulaire est important, mais il est encore plus important de les appliquer. Et ce, autant que possible.

Vous êtes intéressé par une langue étrangère et vous voulez améliorer vos compétences de conversation ? Choisissez un de nos cours d’anglais en mini-groupe ou en cours particuliers. Vous y apprendrez tous les points importants en matière des compétences linguistiques. Pour tout renseignement sur nos cours de langues, contactez-nous et rendez-nous visite sur notre site glotte-trotters.fr. Vous pouvez également nous trouver dans nos bureaux à Bordeaux ou à Mérignac, vous y êtes les bienvenus.

peur de parler anglais

peur de parler anglais